le 28 mars 2013 de 9h30 à 12h30
au Centre Alexandre Koyré, salle de séminaire du 5e étage, 27, rue Damesme (fond de la cour), Paris 13e, métro Tolbiac
- avec David Aubin (UPMC) et
- Sébastien Soubiran (Université de Strasbourg)
Au cours des vingt dernières années, l’intérêt des universités pour leur patrimoine, et en particulier pour leurs collections, n’a cessé de croître. De leur sauvegarde à leur valorisation, de nombreuses actions ont été entreprises qui s’inscrivent bien souvent dans le cadre d’une politique culturelle plus large des universités, visant tant à leur ouverture vers la cité qu’à un travail à vocation interne en direction leurs étudiants et leurs personnels.
L’histoire des sciences peut-elle nous aider à interpréter ces mouvements ? Peuvent-ils être mis en regard avec les changements récents ou en cours concernant les modes de gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche ?
Pour discuter de ces questions, nous recevrons deux historiens des sciences, en fonction dans deux universités fortement engagées dans les actions culturelles et patrimoniales:
David Aubin est professeur en Histoire des Sciences à l’université Pierre et Marie Curie ; il est l’un des animateurs de l’Atelier Sciences-Histoire-Cité de l’UPMC.
Sébastien Soubiran est docteur en Histoire des Sciences et directeur-adjoint du Jardin des Sciences à l’université de Strasbourg ; il est secrétaire et membre fondateur du réseau UNIVERSEUM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
charlotte (12 mars 2013). Prochaine séance du séminaire Voir/Savoir: La mise en scène des sciences aujourd’hui: l’historien(ne) des sciences face au patrimoine universitaire et sa valorisation. Matières à Penser. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rahi