Prochaine séance du séminaire Voir/Savoir: La mise en scène des sciences aujourd’hui: l’historien(ne) des sciences face au patrimoine universitaire et sa valorisation

le 28 mars 2013 de 9h30 à 12h30

au Centre Alexandre Koyré, salle de séminaire du 5e étage, 27, rue Damesme (fond de la cour), Paris 13e, métro Tolbiac

  • Sébastien Soubiran (Université de Strasbourg)

Au cours des vingt dernières années, l’intérêt des universités pour leur patrimoine, et en particulier pour leurs collections, n’a cessé de croître. De leur sauvegarde à leur valorisation, de nombreuses actions ont été entreprises qui s’inscrivent bien souvent dans le cadre d’une politique culturelle plus large des universités, visant tant à leur ouverture vers la cité qu’à un travail à vocation interne en direction leurs étudiants et leurs personnels.

L’histoire des sciences peut-elle nous aider à interpréter ces mouvements ? Peuvent-ils être mis en regard avec les changements récents ou en cours concernant les modes de gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

Pour discuter de ces questions, nous recevrons deux historiens des sciences, en fonction dans deux universités fortement engagées dans les actions culturelles et patrimoniales:

David Aubin est professeur en Histoire des Sciences à l’université Pierre et Marie Curie ; il est l’un des animateurs de l’Atelier Sciences-Histoire-Cité de l’UPMC.

Sébastien Soubiran est docteur en Histoire des Sciences et directeur-adjoint du Jardin des Sciences à l’université de Strasbourg ; il est secrétaire et membre fondateur du réseau UNIVERSEUM.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.