Archéologie des médias : une collection « ordinaire »

Notre deuxième visite a eu lieu à proximité immédiate de l’institut de musicologie, en face de l’île des musées, au Medienarchäologischer Fundus, un local en demi sous-sol qui abrite la collection d’archéologie des médias.

Un reflet du Pergamon Museum sur la porte du Medienarchäologischer Fundus

L’archéologie des médias est un courant de recherche qui rassemble un certain nombre de chercheurs en media studies se désignant eux-mêmes comme « archéologues des médias ». Dans une approche influencée par l’archéologie du savoir de Michel Foucault et par la théorie des médias, ces chercheurs s’intéressent aux machines médiatiques (qui communiquent ou mémorisent) qu’ils cherchent, comme des archéologues, à exhumer en même temps que leur environnement social, culturel et économique Continuer la lecture de Archéologie des médias : une collection « ordinaire »

Les archives sonores de Berlin / Das Berliner Lautarchiv

Les collections constituées au fil du temps par les universités sont très diverses. Certaines sont anciennes et intimement liées au développement de disciplines (comme les collections d’histoire naturelle, de minéraux, etc.) tandis que d’autres, de développement souvent plus récent (comme les collections d’instruments anciens), témoignent davantage de l’extension contemporaine de l’intérêt porté par les communautés savantes envers leur patrimoine. Si toutes les collections constituent des objets pertinents pour les sciences humaines, certaines d’entre elles moins étudiées car moins fréquentes ou moins institutionnalisées, peuvent offrir de bonnes prises pour enrichir la réflexion sur les articulations entre savoirs et patrimoines.

C’est le cas de celles dont Jochen Hennig, qui assure la coordination des collections de l’université Humboldt, nous avait proposé la visite en guise de préambule très concret au séminaire International perspectives in the history of science museums and exhibitions qui s’est déroulé en mai dernier à Berlin.

Nous avons ainsi débuté nos journées par la découverte des  « archives sonores » (Lautarchiv) de l’université, abritées par l’Institut de musicologie.

En entrant dans l'Institut de Musicologie
En entrant dans l’Institut de Musicologie

Continuer la lecture de Les archives sonores de Berlin / Das Berliner Lautarchiv

Montrer, démontrer la préhistoire

Ci-dessous l’annonce de deux journées d’étude consacrées à l’histoire de la mise en musée et en exposition du préhistorique en Europe et co-organisées par José Lanzarote.

Journées d’études
LABEX HASTEC

Montrer, démontrer la préhistoire :
La construction du préhistorique dans les musées et expositions en Europe : XIXème – XXeme Siècle

12-13 Septembre 2013

Amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine
Fondation Albert Ier de Monaco
1, rue René Panhard
75013 Paris

Continuer la lecture de Montrer, démontrer la préhistoire