Matières à penser. Etape 1: construire une culture commune…

Les 2 et 3 mai 2013, Humboldt Universität zu Berlin, Unter den Linden 6.

La première manifestation berlinoise du projet Matières à penser est consacrée à la construction d’une « culture commune » sous la forme d’un atelier bibliographique, une lecture de fond, bref un Reading marathon ouvert aux participants du projet et plus largement à toute  personne intéressée qu’elle soit étudiant, chercheur ou professionnel des musées.

Le travail en équipe entre personnes venant d’horizons et de traditions de recherche variés est certes riche de potentialités ;  nous pensons néanmoins que celles-ci apparaissent d’autant mieux que les échanges peuvent s’appuyer sur un partage minimal de références et de questionnements. C’est pourquoi nous considérons qu’il est indispensable, dans une première étape, de prendre le temps de nous construire un « état de l’art » commun.  Continuer la lecture de Matières à penser. Etape 1: construire une culture commune…

Prochaine séance du séminaire Voir/Savoir: La mise en scène des sciences dans les dispositifs immersifs: le cas de l’astronomie (XVIII – XXIe siècles)

11 avril 2013, de 9h30 à 12h30

au Centre Alexandre Koyré, salle de séminaire du 5e étage, 27, rue Damesme (fond de la cour), Paris 13e, métro Tolbiac

Cette séance sera, pour cette année,  la dernière à s’inscrire  dans le cadre du projet collectif Matières à penser. Les mises en scène des sciences et leurs enjeux, XIXe-XXIe siècles (projet formation-recherche du CIERA coordonné par Andrée Bergeron et Charlotte Bigg)